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Bilan de l'Épreuve de Mathématiques du Baccalauréat en Première : Réforme de 2026

Introduction

Le Baccalauréat constitue une étape fondamentale dans le parcours éducatif des lycéens, ouvrant les portes vers l'enseignement supérieur et diverses opportunités professionnelles. Parmi les disciplines évaluées, les mathématiques jouent un rôle essentiel, contribuant au développement du raisonnement logique et des compétences en résolution de problèmes. Une réforme significative concernant l'évaluation des mathématiques en classe de première est prévue à partir de l'année scolaire 2026. Cette évolution suscite un intérêt légitime chez les acteurs du système éducatif, qu'ils soient élèves, parents ou enseignants, désireux de comprendre les tenants et aboutissants de ces changements. Le présent rapport a pour objectif de fournir une analyse détaillée de l'épreuve de mathématiques en première, la situation actuelle (avant 2026) avec les modifications qui seront introduites par la réforme. Il abordera la structure, la durée, le contenu, le coefficient de l'épreuve, ainsi que les ressources disponibles pour la préparation.

L'Épreuve de Mathématiques en Première Avant 2026

Afin de bien appréhender les changements apportés par la réforme de 2026, il est primordial de dresser un état des lieux de l'évaluation des mathématiques en classe de première telle qu'elle existait auparavant. L'examen des informations disponibles révèle qu'avant 2026, il n'existait pas d'épreuve écrite nationale standardisée de mathématiques pour l'ensemble des élèves de première de la voie générale. L'évaluation des compétences mathématiques reposait principalement sur le contrôle continu effectué tout au long de l'année scolaire.

Il convient cependant de distinguer le cas des élèves ayant choisi la spécialité mathématiques. Pour ces élèves, des évaluations spécifiques étaient mises en place dans le cadre de leur cursus approfondi en mathématiques, contribuant à leur note globale en contrôle continu. En effet, il était prévu que les élèves suivant cette spécialité obtiennent deux notes en mathématiques : une en première et une en terminale, ce qui sous-entendait des évaluations formelles dès la classe de première.

Pour les élèves de la voie générale n'ayant pas opté pour la spécialité mathématiques, l'enseignement des mathématiques était intégré à l'"enseignement scientifique" du tronc commun. Ce module comprenait 1 heure 30 de mathématiques par semaine et était évalué dans le cadre du contrôle continu pour le Baccalauréat, avec un coefficient spécifique. Le contenu de cette partie mathématique de l'"enseignement scientifique" visait à consolider les notions fondamentales utiles pour la vie sociale et professionnelle, incluant des éléments de statistiques, de probabilités et de traitement de données.

Le contenu précis des programmes de mathématiques en première, tant pour le tronc commun (intégré à l'"enseignement scientifique") que pour la spécialité mathématiques, était défini par les textes officiels du Ministère de l'Éducation Nationale. Ces programmes détaillaient les thèmes abordés, tels que les fonctions, les suites, les dérivées, la trigonométrie, l'algèbre, la géométrie, les probabilités et les statistiques, avec un niveau d'approfondissement variable selon la filière et la spécialisation choisie.

Concernant le coefficient de l'épreuve de mathématiques avant 2026, pour les élèves ne suivant pas la spécialité, la partie mathématique de l'"enseignement scientifique" était intégrée à une matière ayant un coefficient de 3 pour l'année de première dans le cadre du contrôle continu.7 Pour les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques, le poids de leurs évaluations en première n'est pas explicitement mentionné dans les sources fournies, mais il est logique de supposer qu'il contribuait significativement à leur évaluation continue globale.

En l'absence d'une épreuve nationale standardisée, il n'existait pas d'"annales" ou d'exemples de sujets au niveau national pour tous les élèves de première en mathématiques avant 2026. Cependant, les élèves et les enseignants disposaient de ressources telles que les manuels scolaires, les exercices proposés par les professeurs et potentiellement des annales d'épreuves spécifiques à la spécialité mathématiques ou à des évaluations ponctuelles organisées au niveau des établissements.

La Nouvelle Épreuve "Culture Mathématique" (À Partir de 2026)

À partir de l'année 2026, une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques sera instaurée pour tous les élèves de première des voies générale et technologique. Cette réforme, annoncée par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal en décembre 2023 et confirmée par sa successeure Anne Genetet en novembre 2024, s'inscrit dans le cadre du "choc des savoirs" visant à renforcer le niveau des élèves en mathématiques. L'appellation officielle de cette nouvelle épreuve est "culture mathématique".

Cette épreuve écrite aura une durée de deux heures et sera affectée d'un coefficient 2. Il est précisé que les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte dans la note du Grand oral, passé en terminale. L'examen se déroulera au printemps 2026, suivant le modèle de l'épreuve anticipée de français.

La structure de l'épreuve comprendra deux parties. La première partie, notée sur 8 points, sera commune à tous les élèves et prendra la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM) à réponse unique, potentiellement corrigé automatiquement. Cette section évaluera les "automatismes" mathématiques, dont une liste sera définie dans les programmes de première. La seconde partie, notée sur 12 points, consistera en des exercices de résolution de problèmes. Le contenu de cette partie sera adapté en fonction du parcours de l'élève, distinguant ceux qui suivent la spécialité mathématiques de ceux qui ont les mathématiques en tronc commun dans le cadre de l'"enseignement scientifique". L'usage de la calculatrice ne sera pas autorisé pour cette épreuve. L'épreuve est prévue après la mi-juin afin de couvrir l'ensemble du programme de première.

Le contenu de l'épreuve variera donc selon que l'élève est en voie générale ou technologique et, pour la voie générale, selon s'il a choisi ou non la spécialité mathématiques. Pour les élèves de la voie générale ne suivant pas la spécialité, l'épreuve portera sur le programme de mathématiques intégré à l'"enseignement scientifique" de la classe de première, visant à consolider les notions fondamentales utiles pour la vie sociale et professionnelle, telles que les statistiques, les probabilités et le traitement de données. Pour les élèves de la voie générale ayant choisi la spécialité mathématiques, l'épreuve couvrira le programme de mathématiques de la spécialité de première, qui est plus approfondi et aborde des domaines tels que l'algèbre, l'analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques et l'algorithmique. Pour les élèves de la voie technologique, l'épreuve sera basée sur le programme de mathématiques du tronc commun de la classe de première technologique. De nouveaux programmes de mathématiques pour les classes de seconde et de première (générale et technologique) seront appliqués dès la rentrée 2025 en préparation de cette nouvelle épreuve.

Les objectifs de cette nouvelle épreuve sont multiples. Elle vise principalement à évaluer le niveau mathématique des élèves dans le cadre du Baccalauréat et à s'assurer de leur maîtrise des fondamentaux mathématiques à travers une évaluation objective. Cette initiative répond à une préoccupation concernant une baisse jugée "préoccupante" du niveau des élèves en mathématiques et a pour but de disposer d'un "véritable baromètre" pour évaluer les lycées. La réforme ambitionne également de restaurer la place centrale des mathématiques dans le parcours scolaire des élèves.

Analyse Comparative des Épreuves

Aspect

Avant 2026

À Partir de 2026 ("Culture Mathématique")

Différences Clés

Structure

Principalement contrôle continu ; évaluations spécifiques pour la spécialité mathématiques. Pas d'examen national pour tous.

Examen national écrit obligatoire pour tous (générale & technologique). Deux parties : QCM commun (automatismes) et résolution de problèmes différenciée.

Passage d'une évaluation principalement continue à un examen national écrit obligatoire pour tous les élèves. Introduction d'une structure d'examen en deux parties avec des éléments communs et différenciés.

Durée

Variable (contrôle continu) ; non applicable pour un examen national pour tous.

Durée fixe de 2 heures pour tous les élèves.

Introduction d'une durée standardisée pour l'évaluation nationale de mathématiques en première.

Contenu

Basé sur le programme ; différencié pour les spécialistes et les non-spécialistes au sein de l'"enseignement scientifique".

Aligné sur les programmes mis à jour (générale & technologique). Résolution de problèmes différenciée selon la spécialisation. Inclut une section commune sur les "automatismes".

Structure formalisée avec une section spécifique sur les "automatismes". Bien que les thèmes de base restent similaires, l'évaluation dans le cadre d'un examen national est nouvelle.

Objectifs

Évaluer la progression des élèves dans le cadre du contrôle continu.

Mesure standardisée des compétences ; répondre à la baisse de niveau ; potentiellement évaluer les établissements.

Plus forte emphase sur l'évaluation au niveau national, la responsabilité et la réponse aux préoccupations concernant le niveau des élèves.

Coefficient

Coefficient de 3 pour l'"enseignement scientifique" (incluant les maths pour les non-spécialistes) dans le contrôle continu.

Coefficient de 2, avec les points pris sur le Grand oral en terminale.

Introduction d'un coefficient spécifique pour une épreuve de mathématiques dédiée en première, même avec une réallocation des points. Souligne une importance accrue des mathématiques à ce niveau.

La réforme de l'épreuve de mathématiques en première marque un changement significatif dans l'approche de l'évaluation. Alors qu'avant 2026, l'accent était mis sur le contrôle continu, la nouvelle épreuve introduit un examen national standardisé pour tous les élèves. La durée de l'épreuve est désormais clairement définie à deux heures, contrairement à la variabilité des évaluations continues. Le contenu reste aligné sur les programmes, mais la nouvelle épreuve met en avant l'évaluation des "automatismes" pour tous les élèves, tout en adaptant la résolution de problèmes aux spécificités des parcours (spécialité ou non). L'objectif principal évolue vers une mesure plus standardisée des compétences au niveau national, visant à répondre aux préoccupations concernant le niveau des élèves et potentiellement à évaluer l'efficacité de l'enseignement des mathématiques dans les lycées. Enfin, l'introduction d'un coefficient spécifique de 2 pour cette épreuve, dont les points sont pris sur le Grand oral, souligne l'importance accrue accordée à l'évaluation des mathématiques dès la classe de première.

Coefficient de l'Épreuve de Mathématiques

Avant la réforme de 2026, pour les élèves de la voie générale ne suivant pas la spécialité mathématiques, la contribution des mathématiques à l'évaluation du Baccalauréat en première se faisait par le biais de l'"enseignement scientifique", qui avait un coefficient de 3 dans le cadre du contrôle continu. Pour les élèves ayant choisi la spécialité, le poids de leurs évaluations en mathématiques en première était intégré à leur évaluation continue globale.

À partir de 2026, la nouvelle épreuve "culture mathématique" sera dotée d'un coefficient de 2. Il est important de noter que les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte dans la note du Grand oral, qui se déroule en classe de terminale. Cela signifie que si une épreuve de mathématiques avec un coefficient spécifique est introduite en première, son impact sur la note finale du Baccalauréat sera indirect et se fera via la note du Grand oral. Il est cependant essentiel de souligner une divergence dans les sources, l'une d'elles mentionnant que le coefficient de cette nouvelle épreuve n'était pas encore défini. Il conviendra de se référer aux informations officielles du Ministère de l'Éducation Nationale pour obtenir la donnée la plus précise et actualisée. Néanmoins, l'introduction d'une épreuve dédiée, même avec un coefficient de 2 dont les points sont intégrés au Grand oral, met en lumière une volonté de renforcer l'évaluation des compétences mathématiques dès la première.

Ressources et Exemples

Nous avons déjà conçu un exemple de sujet de ce nouveau bac de mathématiques 2026 pour la première.

Concernant les ressources disponibles avant la réforme de 2026, en l'absence d'une épreuve nationale standardisée pour tous les élèves de première en mathématiques, il n'existait pas d'"annales" au sens strict. Les élèves et les enseignants s'appuyaient sur les programmes officiels 8, les manuels scolaires et les exercices proposés par les professeurs pour la préparation aux évaluations continues. Des sites internet spécialisés proposaient également des fiches de révision et des exercices pour le programme de mathématiques de première.

Pour la nouvelle épreuve "culture mathématique" à partir de 2026, le Ministère de l'Éducation Nationale prévoit l'élaboration et le test de "sujets zéro" (épreuves modèles) pour chacune des trois versions de l'examen (voie technologique, voie générale non spécialisée, voie générale spécialisée) d'ici juin 2025. Ces sujets zéro constitueront une ressource précieuse pour les élèves et les enseignants afin de se familiariser avec le format, la structure et le type de questions de la nouvelle épreuve. Il est probable que, suite à la publication des détails officiels de l'examen et des nouveaux programmes, les éditeurs de manuels scolaires et les plateformes éducatives proposeront également des exercices et des exemples de sujets alignés sur cette nouvelle évaluation. La structure de l'épreuve, avec une partie QCM axée sur les automatismes et une partie résolution de problèmes différenciée, donne déjà une indication des types de questions qui pourront être posées. Il serait également pertinent d'examiner les annales de l'"épreuve anticipée de français", dont la structure et la durée sont similaires à la nouvelle épreuve de mathématiques, afin d'en tirer des enseignements sur le format général de ce type d'évaluation en première.

Conclusion

La réforme de l'épreuve de mathématiques en classe de première, prévue pour 2026, représente une évolution notable dans l'évaluation des compétences mathématiques au lycée. L'introduction d'un examen national standardisé "culture mathématique" pour tous les élèves des voies générale et technologique marque un changement par rapport au système antérieur, qui reposait principalement sur le contrôle continu pour les non-spécialistes. Cette nouvelle épreuve, d'une durée de deux heures et affectée d'un coefficient 2 (intégré à la note du Grand oral), vise à renforcer l'évaluation des fondamentaux mathématiques et à fournir une mesure plus standardisée des compétences des élèves au niveau national. Pour les élèves, cette réforme implique une préparation spécifique à un examen national, avec un accent sur la maîtrise des "automatismes" et la résolution de problèmes adaptés à leur parcours. Les enseignants devront adapter leurs pratiques pédagogiques aux nouveaux programmes et préparer les élèves au format spécifique de cette épreuve, en s'appuyant notamment sur les sujets zéro qui seront mis à disposition. Cette initiative témoigne d'une volonté nationale de valoriser et de renforcer l'enseignement des mathématiques dès la classe de première.